J’ai travaillé avec mon cheval en suivant scrupuleusement les conseils, en partant des bases les plus simples. J’ai tenté d’être patiente et de respecter les étapes : le résultat est surprenant ! Guillaume est un excellent formateur en traction animale. Je lui souhaite du succès dans ses projets et je vous souhaite de le rencontrer !
Isabel
La formation de Guillaume m’a permis de pratiquer et approfondir la traction animale dans un cadre idéal : dans son maraichage, une réalité de terrain professionnelle et dans un cadre sécurisant et de confiance. Guillaume arrive très rapidement à saisir les personnalités des uns et des autres et propose donc des outils et des exercices pratiques qui correspondent aux attentes personnels de la personne. Du coup on progresse vite et c’est fort agréable ! Une très belle et pratique formation (indispensable pour moi), qu’on souhaiterait plus longue !
Mélanie
Après un accident un peu traumatisant avec mon cheval Anouk, j’avais le choix entre abandonner les chevaux et me former auprès de Guillaume. J’ai retrouvé confiance et sérénité aux Jardins d’Illas grâce à l’accompagnement de Guillaume et grâce à ses chevaux. La formation m’a énormément apportée personnellement et professionnellement. J’ai compris ô combien le dressage et les séances de travail étaient importantes pour instaurer une relation de confiance et de respect avec son animal. J’ai acquis de solides compétences en itinéraires techniques avec la kombine. Je peux travailler sereinement et avec plaisir avec les chevaux.
Fanny
La formation est très complète. Si vous suivez tous les cours, vous êtes prêt à commencer en tant que maraîcher en traction animale. Si vous savez clairement pourquoi vous devez encore vous formez ou vous avez besoin d’acquérir un peu plus d’expérience. Le stagiaire se voit offrir beaucoup, à la fois sur la base des connaissances théoriques clairement testées par rapport à la pratique, ainsi que sur l’aide à la communication avec les chevaux et le travail sur le terrain.
En tant que stagiaire, vous disposez d’une grande autonomie et vous pouvez indiquer ce qui vous intéresse et la quantité de travail que vous souhaitez mettre dans le programme d’étude. Si vous choisissez de saisir toutes les opportunités, c’est une formation avec beaucoup de travail personnel. Si vous choisissez d’aider dans le maraîchage entre les cours et le travail physique c’est un peu lourd si vous avez peu d’expérience, mais c’est ainsi que vous apprenez la pratique. Le rythme est élevé dans les cours théoriques.Guillaume a une façon très agréable d’enseigner. Il est très ouvert envers les stagiaires et laisse une grande place à la discussion. En raison de ses nombreuses années d’expérience en tant que maraîcher, il va rapidement au cœur du sujet. Il est un conteneur (en néerlandais ) plein d’informations à votre disposition si vous le souhaitez.
Nous avons vraiment apprécié notre séjour au jardin d’Illas. C’est un environnement stimulant qui a permis à notre projet de devenir très détaillé. La formation et la façon de travailler s’appuyaient entièrement sur le projet que nous voulons démarrer nous-mêmes. La grande attention aux questions éthiques et écologiques qui sont bien traduit dans la pratique nous a énormément plu ! De plus, c’était sympa de rencontrer d’autres porteurs de projet avec qui on pouvait échanger sur des idées. Nous nous sentons certainement complètement prêt pour le début de notre projet ! Merci à tous au Jardin Illas !
Jonas et Esther
Les deux premières années de mon installation, je n’étais ni correctement outillé, et encore moins formé à mener ma jument Quine. Mon travail accompli laissait à désirer et la prise de risque était trop quotidienne, je m’en rends compte à présent.
Tiffen
Aujourd’hui, je travaille seul, en sécurité et avec beaucoup plus d’efficacité. La relation avec ma jument est plus sereine.
Lorsque j’ai démarré, tout était problématique : la jument était difficile à maîtriser, les outils étaient mal réglés, nous étions stressés, ce qui rendait le travail désagréable pour nous et Virgule. J’étais désemparée, un rêve et des choix semblaient impossible à mettre en œuvre.
Lucie
C’est alors que Guillaume m’a contactée pour suivre une formation personnalisée et m’aider à l’installation en maraîchage en traction animale. La pédagogie qu’il a employée m’a de suite plu : théorie, pratique, analyse et bilan personnalisé à la fin de chaque journée. La méthodologie aussi : reprendre le dressage des chevaux en liberté, comprendre leur langage et leurs comportements pour les amener par étape et en douceur au travail en sécurité et en confiance. Nous avons beaucoup appris sur nous-même car le cheval réagit en fonction de notre présence, de nos émotions et de nos intentions. Au jour du bilan, je me sens motivée pour persévérer dans le travail avec ma jument. Je suis confiante.
L’alternance entre théorie et pratique est fluide, car, elle aussi, calquée sur la météo. Pas de lourdeur donc pour ceux qui ont la bougeotte quand assis trop longtemps sur une chaise ! A l’instar du forgeron, c’est en menant que l’on devient meneur, et pour cela, après quelques bonnes explications, rien de tel que la pratique, la pratique et… la pratique.
François
La durée de 6 mois, entrecoupée de périodes de stages, est judicieuse, respectant le rythme de la saison. De mon point de vue, c’est une chance inouïe d’avoir pu acquérir ma jument durant cette formation. C’est le lieu idéal pour créer une relation et une base de travail saine, alimentées de tous les précieux conseils des formateurs.
C’est une formation complète accompagnée par un formateur-paysan, passionné et généreux dans sa transmission du savoir. On n’est pas dans la théorie mais dans la pratique et l’expérience.
Maïalen
Agronomiquement, j’ai fait un bond en avant. J’ai terminé cette formation avec une boîte à outils bien remplie, et aujourd’hui j’ai les ingrédients nécessaires pour me lancer en autonomie dans un projet en TA.