Guillaume Kedryna, un paysan passeur de savoirs

Passionné d’agriculture et de chevaux, militant écologiste, Guillaume vous transmettra son énergie et ses convictions avec pédagogie.

Animateur jeunesse puis spécialisé en animation nature après un BTS Gestion et Protection de la Nature, il s’initie à la pédagogie et s’y épanouit pleinement.

Formé à la traction animale, via un diplôme de « Meneur accompagnateur de tourisme équestre », formé par Claude Sandillon et Chantal Jacques Monnerie, formateurs de l’association Prommata, il continue sa formation en s’intéressant à l’équitation éthologique à travers une formation chez « Equiterre » avec Elise Proust, puis, sur le terrain, avec les chevaux qui eux aussi sont de très bons formateurs…

L’agriculture, il l’apprendra en partie lors de formations courtes et à l’aide de documents théoriques, mais surtout avec l’expérience du terrain.

En 2010, il rejoint Prommata, en qualité d’administrateur bénévole, puis de co-président de 2011 à 2014 . Référent-atelier et membre du groupe de recherche, il participe à la promotion de la traction animale sur les foires et en accueillant de nombreux porteurs de projets sur sa ferme.

Installé en 2009 aux Jardins d’Illas comme paysan, il expérimente nombreuses techniques et outils pour mettre en place une agriculture écologique et productive à travers la production de légumes et fruits en traction animale.

Après près de 10 ans d’expérimentation agricole, et toujours aussi désireux de transmettre ses savoirs et savoir-faire, Guillaume allie depuis 2015 ses deux passions : l’agriculture et l’enseignement.

Aujourd’hui, Guillaume intervient aux Jardins d’Illas pour les formations traction animale organisées en partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Ariège. Il se déplace aussi pour diverses structures comme les CIVAM, GAB, ADEAR et certains MFR et CFPPA, du Pays Basque à la Corse pour mieux faire rayonner l’agroécologie.

Des jardins aux salles de cours, du verger à la vigne, dans le rond de longe ou dans les champs, inlassablement, Guillaume accompagne chevaux et humain.e.s. Les années passant, les graines semées poussent, et c’est avec un immense plaisir qu’il voit fleurir les nouvelles fermes en agroécologie des stagiaires devenus paysan.ne.s.