Rasette orientable (la paire)
250,50 € HT
Les rasettes orientables permettent le binage et la destruction des adventices au plus près du rang sur l’ensemble des cultures maraîchères cultivées à plat ou sur buttes. Ils permettent un travail de précision.
Les rasettes orientables permettent le binage et la destruction des adventices au plus près du rang sur l’ensemble des cultures maraîchères cultivées à plat ou sur buttes. Ils permettent un travail de précision, ainsi on peut les approcher jusqu’à quelques centimètres du rang. Ce qui limite grandement les désherbage manuel.
Les rasettes orientables sont le complément indispensable aux doigts bineurs pour des « kombine », des binages de précisions pour l’ensemble des cultures plantées.
Ils peuvent aussi intervenir seul sur des cultures semées pour s’approcher au plus proche du rang même quand la culture et très jeune ( panais, carotte, navet, radis d’hiver, etc).
On les utilise aussi beaucoup en complément des disques billonneurs pour les cultures à rechausser (oignon, échalotte, bettare, courge, etc) ou à butter (haricot, maïs, choux, poireau…)
La noix crantée (voir photo et vidéos ci contre) permet un réglage rapide (10 secondes) de l’angle d’attaque, permettant à l’outil de s’adapter rapidement à tous types de méthodes de culture : buttes, planche surélevée ou à plat.
Fixation et réglages
Pour que l’outil descende à 1 ou 2 cm en dessus de la surface et réalise un travail précis sans déranger les racines des cultures, il faut donc bien régler son outil. Pour une utilisation avec juste les rasettes, on place la barre à cran au « cran 2 » en partant du haut puis on fixe les rasettes dans les noix de serrage en posant les rasettes sur le sol, on serre les noix puis on va positionner la barre à crans un cran plus bas (cran 3) ; ainsi dès l’avancement, les rasettes pénétreront dans le sol à 1 ou 2 cm comme prévu. Pour une utilisation en combinaison avec les disques billonneurs, on choisit dans un premier temps le réglage de la barre à crans en fonction de la quantité de terre que l’on souhaite remonter sur la culture (par exemple pour un « rechaussage » de betterave (cran 3 environ), pour un buttage de haricot (cran 2), pour un buttage de pomme de terre (cran 1 environ). Puis (provisoirement) on remonte un cran plus haut (cran 2 pour rechaussage de betterave, etc), on pose les rasettes sur le sols dans les noix, on serre, puis on va redescendre la barre à crans. Pour une utilisation sur culture à plat en complément des socs type queue d’hirondelle qui pourront être montés sur dent rigide ou flexible, on fera attention à ce que toutes les dents soient réglées à la même profondeur pour permettre un travail régulier et éviter tout déport de l’outil. En suivant ces conseils, vous devriez réussir un binage efficace et précis ! Si, bien sûr, le pas de l’animal est lent et régulier, ce qui est la base de tout travail agricole de précision !Caractéristiques
Poids (la paire) | 7,95 Kg |
---|---|
Largeur du soc | 200 mm |
Hauteur | 520 mm |
Garanti | 2 ans |