Dent décompacteuse

147,00  HT

Cet outil permet le décompactage profond du sol jusqu’à 20 à 25 cm sans retournement des horizons.

Le décompactage permet l’aération du sol et favorise la minéralisation, il permet aussi d’éclater les semelles de labour, de drainer sa parcelle et favorise l’infiltration des eaux de pluie, et la destruction des rumex et autres vivaces à enracinement profond…

Conseils d’utilisation

La dent décompacteuse : permet le décompactage profond du sol jusqu’à 20 à 25 cm sans retournement des horizons. Le décompactage permet l’aération du sol et favorise la minéralisation, il permet aussi d’éclater les semelles de labour, de drainer sa parcelle et favorise l’infiltration des eaux de pluie. Elles sont utilisées pour la préparation du terrain. Elle permet aussi de travailler en profondeur les passepieds tout au long de la saison. Quand la puissance de traction le permettra et selon le sol, on préférera la dent décompacteuse à ailettes plus efficace. Dans le cas de faible puissance de traction, on pourra passer une première fois avec la sous-soleuse simple puis une seconde fois avec la sous-soleuse à ailettes qui profitera du sillon déjà réalisé et demandera moins de puissance. Quand la puissance de traction est disponible avec d’importants chevaux et en terre très légère, on peut utiliser deux sous-soleuses en même temps. Dans le cas d’une paire de chevaux lourds, on peut utiliser deux sous-soleuses dans tout type de sol et aller jusqu’à trois sous-soleuses en terre légère. Dans ce cas, on fixera les sous-soleuses sur la barre de porte-outils (qu’on vous fournira sur demande). On peut aussi utiliser la dent décompacteuse avec la kombine équipée de deux roues et en enjambant la butte, pour réaliser un sillon sur butte ou un décompactage d’une butte en place. Dans ce cas, mettre très peu de piqué (barre à crans au cran 1 ou 2) et utiliser avec la Kombine équipée de 2 roues. C’est une opération délicate qui demande une vitesse lente à l’animal. Pour bien rester au milieu de la butte : bien régler le régulateur latéral et pousser par à-coups le guidon vers la gauche pour envoyer la dent à droite et inversement. On obtient une butte bien décompactée avec un sillon profond en son milieu, ce qui permettra aux racines des légumes de bien s’enraciner. On utilise cette méthode pour des plantations profondes comme pour les choux et les courges par exemple.

Réglages

Le réglage du piqué est différent en fonction de l’usure du soc, le soc peut s’arrondir. Il faut déjà avoir fait des kilomètres et avoir un sol sableux abrasif. Dans ces rares cas, on peut retailler le soc avec une meuleuse et un disque métal, et c’est reparti pour des années… Avec les dents décompacteuses, plus on met de piqué, moins l’outil s’enfonce…Il faut donc faire des essais pour trouver le bon angle d’attaque en fonction de votre sol, de la puissance disponible et de l’usure du soc… Pour vous donner un point de départ, le cran deux ou trois (en partant du haut) de la barre à cran permet un terrage efficace dans de nombreux cas. Retenir que, si l’outil ne s’enfonce pas, il ne sert à rien d’appuyer comme un « bourrin » sur le porte-outils !!! La kombine, je le rappelle, doit s’utiliser à une main dans la plupart des cas. Dans ce cas, essayez plutôt avec moins de piqué (ou plus dans de rares cas)… faites un essai avec un cran de plus sur la barre à crans et observer les résultats et vous comprendrez très vite quel est le meilleur réglage…

Caractéristiques

Poids 4,25 kg
Longueur soc

160mm

Largeur soc

25 mm

Hauteur

450 mm

Garantie

2 ans

Vous aimerez peut-être aussi…